Depuis 20 ans, l’association Les Souris Vertes œuvre pour une médiation scientifique et citoyenne, ouverte à tous.
Fondée en 2002 à l’initiative d’animateurs scientifiques, l’association Les Souris Vertes a d’abord eu pour finalité de créer des clubs scientifiques et techniques pour tous (jeunes, adultes, familles) en particulier autour des activités spatiales (fusées, ballons) mais aussi robotiques et informatiques, puis sur l’astronomie et l’environnement. Par la suite, elle a également proposé d’accompagner des lycéens et des étudiants pour leurs travaux personnels encadrés (TPE / TIPE). En parallèle de l’encadrement des clubs et des animations, elle organise régulièrement différentes manifestations de vulgarisation scientifique pour le grand public.
Conjuguer sciences et société
Aujourd’hui, Les Souris Vertes ont varié leurs activités avec un objectif citoyen affirmé : rapprocher la démarche scientifique et les outils technologiques de l’environnement social quotidien de chacun. C’est ainsi que le projet Bricolabus s’est imposé comme un outil de médiation scientifique et socioculturelle indispensable pour le développement des activités de l’association.
Mais pourquoi "Les Souris Vertes" ?
Telle est la question que se pose toute personne non dénuée de bon sens lorsqu’elle entend parler de cette association ou qu’elle rencontre l’un ou l’autre de ses participants. Car enfin, quel rapport peut-il bien exister entre des clubs scientifiques et techniques et ces rongeurs, impossibles à trouver dans les meilleures animaleries, du fait de leur couleur ?
Réponse : aucun.
Alors on s’étonne, on cherche quelle peut être la provenance de cette dénomination... On se rappelle la comptine d’une souris verte qui courrait dans l’herbe et qui berça nos années d’enfance ; peut-être la démarche expérimentale qui consiste à tremper une souris verte dans l’huile puis dans l’eau pour en faire un escargot tout chaud serait une explication rationnelle...
Non ! La vraie raison réside dans une histoire que ni les quelques lignes de cet article, ni les pages entières de ce site ne suffiraient à raconter. Alors, pour résumer, nous nous contenterons pour l’instant de dire que Les Souris Vertes s’appellent Les Souris Vertes parce que ça nous plait !