Minimoi

Minimoi

Réduire au maximum la masse d’une fusée à partir de matériaux très légers, tel était l’objectif de ce projet.

A côté de son grand-frère Cariacou et ses 145 N.s, le propulseur Wapiti fait figure de petit Poucet, puisqu’avec une impulsion totale quatre fois moindre, il ne peut avoir l’ambition de côtoyer les sommets célestes...

A partir de ce douloureux constat, Vincent et Jean-Marie eurent pour but de lui faire atteindre une altitude honorable ; pour cela, une seule solution : lui imposer un régime drastique, non pas à base de féculents et de légumes cuits à la vapeur, mais à base de matériaux les plus légers et généralement plutôt employés en microfusée.

Tube en carton, ailerons en carton-plume, ogive en polystyrène extrudé, minuterie électronique et inflammateur pour le système de récupération... tout le dimensionnement de la bien nommée Minimoi était à la mesure de l’objectif.

Le résultat fut à la hauteur des attentes : le panache blanc caractéristique du Wapiti s’éleva haut dans le ciel creusois, à près de 280 mètres d’altitude, et Minimoi redonna ainsi ses lettres de noblesse au propulseur mal-aimé !